À propos

Une entreprise familiale florissante depuis 5 générations

L’atelier des Monuments B. Brunet est une institution de la Ville d’Ormstown, alors qu’elle accueille sa clientèle depuis la fin des années 1800. La nature du travail étant parfois difficile, la famille Brunet reconnaît également toute l’humanité qui s’en dégage et l’honneur de pouvoir rendre hommage à la mémoire de personnes extraordinaires.

C’est un privilège pour nous d’accompagner les familles dans ces moments délicats.

Vers la fin du 19e siècle, Joseph Brunet a complété sa formation de tailleur de pierres au Vermont avant d’établir son entreprise de monuments funéraires à Ormstown. Il confectionnait alors avec comme seuls outils un marteau et un burin, avec lesquels il travaillait le grès, le granite et le marbre. Devant le succès de son entreprise, Joseph a déménagé son atelier pour l’agrandir, et c’est à cet endroit, toujours à Ormstown, que Monuments B. Brunet se trouve à ce jour.

C’est en 1890 que Gonzague Brunet, jeune frère de Joseph, a repris l’entreprise. Le granite devenait alors le matériau de choix pour la construction de monuments funéraires. Transporté à Ormstown par train, le granite était alors déplacé jusqu’à l’atelier dans un chariot tiré par un cheval.

Armand, fils de Gonzague, a repris l’entreprise à la fin des années 1920. La prospérité de Monuments B. Brunet s’explique, même à l’époque, par la capacité de l’équipe à s’adapter aux nouvelles technologies. Par exemple, dans les années 60, alors que le sablage par jet était inventé, la famille Brunet a pris ce chemin pour faire le lettrage à la main.

C’est d’ailleurs en 1960 que Bernard Brunet a joint l’entreprise familiale, avant de reprendre l’entreprise en 1968. C’est sa fille Adèle qui est propriétaire des Monuments B. Brunet à ce jour. Bien qu’elle ne croyait pas prendre la relève, c’est en travaillant avec son père et son oncle Gilles qu’elle a découvert le côté à la fois artistique, humain et entrepreneurial de la compagnie.

Les méthodes de travail ont grandement évolué depuis le 19e siècle, mais la réaction des gens qui voient leurs proches être immortalisés d’une façon aussi personnelle se perpétue à travers les années.

Une photo de l'atelier des Monuments B. Brunet avec une statue couchée et matériaux de sculpture

Notre mission est d’apprendre à connaître nos clients, leur vie, ce qui les passionnent et comment ils, ou leurs êtres chers, veulent être représentés.

Nous visons à :
  • Éduquer notre clientèle sur les options qui s’allient à leur budget et aux restrictions des cimetières.
  • Utiliser des matériaux durables qui perdureront dans le temps.
Réception de blocs de granit soigneusement entreposés

Rencontrez notre famille

Photo de la propriétaire Adèle Brunet
Adèle Brunet

Propriétaire

Photo de Robert McGimpsey, opérateur jet de sable
Robert McGimpsey

Opérateur jet de sable

Photo d'Adam Premo, installateur
Adam Premo

Installateur

Photo de Jim Lindsay, installateur et livreur
Jim Lindsay

Installateur / Livreur

Photo d'Anne-Josée Richard, propriétaire de Gravure Anne-Josée Richard
Anne-Josée Richard

Propriétaire - gravure

Une photo de Sandra Fernandez, secrétaire pour la gravure
Sandra Fernandez

Secrétaire pour la gravure

Contactez-nous

Notre équipe vous épaulera, dans le respect des traditions des rites et des choix personnels.